Etes-vous vraiment protégé par le casque ?

Illusion de sécurité ou protection obligatoire, les casques divisent, et la récente décision de les supprimer lors des combats de boxe aux jeux olympiques de Rio donne du grain à moudre car l’argument avancé pour leur retrait était de préserver la santé des boxeurs.

Est-ce que votre casque, déjà si inconfortable et contraignant, augmente en plus le risque de blessures ?

Ce que la science en pense

Deux boxeurs en plein combat sur un ring

La décision de retirer les casques aux JO vient d’une étude publiée en 2016. Cette dernière a analysé le nombre de fois où l’arbitre a dû arrêter un combat à cause d’une blessure à la tête dans différentes compétitions avec ou sans casque. Elle en arrive à cette conclusion contre-intuitive : les combattants ont plus de chance (40%) d’être blessés sévèrement (commotion) avec un casque. Malgré l’adoption de cette étude par le comité olympique, elle a reçu des critiques de la part de la presse, de spécialistes ou de sportifs professionnels. Parmi les reproches, on note le trop faible échantillon de données sur lequel s’appuie l’étude. On s’interroge également sur la volonté du comité des JO de vouloir rendre la boxe plus attractive. En effet, voir la tête des boxeurs est plus séduisant pour les téléspectateurs et davantage susceptible de développer l’audimat des retransmissions télévisées. De plus, quelques mois après la décision prévoyant le retrait des casques, ce même comité a officialisé l’ouverture des JO aux professionnel(le)s  qui combattent sans protection. Libre à chacun de juger cette étude comme bon lui semble mais sachez que ce n’est pas la seule à s’intéresser au port du casque en boxe.

En 2015, le British Journal of Sports Medecine publie une étude pour évaluer l’effet des casques sur les impacts à la tête et les risques de blessures. Les tests sont réalisés avec une machine qui frappe la tête d’un mannequin. Les résultats montrent que les casques réduisent la force de certains coups à la tête et l’étude conclut qu’ils jouent un rôle dans la réduction du risque de commotions cérébrales.

Actuellement, il n’y a pas de consensus scientifique sur le sujet : le faible nombre d’études et leurs conclusions divergentes font apparaître qu’il est difficile de se forger un avis sur la seule base de la science. Voyons ce qu’en pensent les professionnels…

Ce que les professionnels en pensent

Deux boxeurs combattent sur le ring
Photo by Hermes Rivera on Unsplash

Bien que les combattant(e)s professionnelles ne mettent pas de casque lors de leurs rencontres sur le ring ou dans une cage, il peut toujours être utile pour éviter les blessures à l’entraînement. Le boxeur Mark Simmons, représentant du Canada aux jeux olympiques de Sydney, pense que le casque protège des coups et que la majorité des boxeurs préfèrent combattre avec. Pour lui, la décision sert à rendre le sport plus spectaculaire.

Toutefois, le problème des casques est qu’ils sont inconfortables, ils font de votre tête une plus grosse cible susceptible de recevoir encore plus de coups et ils réduisent votre champ de vision. Dans un de ses podcasts, Joe Regan raconte ses mauvaises expériences lors de sparring avec un casque. Il a essayé plusieurs casques, dont ceux avec une barre au niveau du nez, et explique qu’on ne voit arriver les coups qu’au moment où ils sont déjà dans la tête. Il admet néanmoins que le problème de sparrer sans casque, c’est le risque bien plus grand d’avoir des coupures, qui peuvent empêcher un(e) combattant(e) de combattre. C’est pourquoi l’entraîneur Mark Dellagrotte explique dans le livre The Ultimate Guide to Preventing and Treating MMA Injuries qu’il s’assure que tous ses combattant(e)s portent un casque quand ils s’entraînent dur. De même que Roger Garcia, car il ne veut pas annuler un combat à cause d’une mauvaise coupure.

Casque ou pas casque ?

Boxeur avec un casque dans le coin du ring

La science n’est pas sûre, les professionnels sont partagés, déceler les aspects positifs ou négatifs se révèle difficile dans tout cela. Ce qui est certain, c’est que tout le monde s’accorde à dire que les casques réduisent les risques de coupures et d’ouvertures. Si vous travaillez dans un métier où l’apparence a son importance, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pour ce qui est du risque de commotion, c’est plus compliqué. Il n’est pas facile de penser qu’un coup reçu avec un casque soit plus dangereux qu’un coup sans, mais les hypothèses émises concernant l’étude défavorable au port du casque montrent que la surface de la tête est plus importante et qu’il serait donc plus facile de la viser. De plus, l’illusion de sécurité que procure le casque pousserait les boxeurs à moins chercher à se protéger, se croyant à l’abri de la douleur. C’est peut être vrai pour un boxeur professionnel ayant l’habitude de recevoir des coups tous les jours, mais si vous pratiquez votre sport pour garder la forme, ou même pour faire quelques combats, vous savez que même avec un casque, les coups sont loin d’être agréables ! N’allez pas croire qu’il fait disparaître la douleur. De ce fait, vous êtes bien moins susceptible de vous sentir pousser des ailes et de prendre plus de risque, juste parce que vous portez votre protection.

N’oublions pas que la pratique d’un sport de combat implique de recevoir des coups, que vous preniez plus de risques ou non, et qu’être protégé demeure important pour votre santé.

Sous réserve d’études supplémentaires pour se faire un avis définitif sur le port des casques, dans le cadre d’une pratique loisir ou amateur, vous serez certainement plus protégé(e) avec un casque. Dans tous les cas,n’oubliez pas que le meilleur moyen de ne pas se blesser reste d’écouter son corps et de sparrer intelligemment !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *